Ligue B (J22 -> play-offs) : Fréjus devra se frotter aux abeilles… sans se faire piquer !

Eh bien ce sera Illac, l’ASI, club issu du village (6700 habitants) Saint-Jean d’Illac, dans la grande périphérie bordelaise ! On parle ici du futur adversaire des Fréjusiens au stade des quarts de finale des play-offs, cru 2021-2022. Les résultats enregistrés ce samedi, pour la dernière journée de saison régulière, n’y auront rien changé. Tant la défaite varoise devant le SQVB en quatre manches que celle des Aquitains dans le grand “derby de l’Atlantique“ à Saint-Nazaire (2-3).

Dernier match à Sainte-Croix pour le compte de la saison régulière, mais rendez-vous est d’ores et déjà donné vendredi prochain, 25 mars, pour le 8e de finale de la Coupe de France contre POITIERS !

La longueur d’avance du SQVB

En Ligue B cette année, le règlement promeut le nombre de victoires lorsque deux équipes se retrouvent à égalité de points. Avant cet ultime rendez-vous samedi, les données étaient donc les suivantes : en remportant deux sets à Fréjus, les Picards, avec 39 points à leur compteur, étaient certains de conserver leur 3e place face à Illac si le club de l’ASI s’était d’aventure imposé en trois ou quatre manches à Saint-Nazaire.

Rien de tout cela ne sera finalement arrivé. Sauf que le SQVB – et un MVP “bizarre“ en la personne de l’Autrichien Niklas Kronthaler -> peut-être voit-on ici les limites des nouvelles règles du jeu où ce ne sont plus les coaches mais les spectateurs qui sont invités à élire le meilleur homme du match, et ce, dès la fin du 2e set ? – aura gagné, non deux, mais trois sets, n’en concédant qu’un seul à son hôte du jour, le 2e (19-25) pour, comme à l’aller, s’imposer en quatre manches.

L’absence de Karpinskii grippe Fréjus

Alors, que dire sur cette défaite des joueurs est-varois (la 8e de la saison pour 12 victoires, 4e ratio de la Ligue) si ce n’est qu’elle intervient sur un match (pratiquement) sans enjeu réel, avec une équipe amoindrie par l’absence de son pointu et meilleur marqueur (près de 18 points de moyenne, qui en font le 5e scoreur de la LBM), victime d’une méchante grippe. « Il était vraiment très pâle mardi et n’est pas parvenu à surmonter cette mauvaise grippe avant ce soir (samedi soir, Ndlr) », expliquait après coup Cap’tain Falafala, Piele Halagahu se sachant dès lors rapidement promu remplaçant en chef du Russe, « j’ai su dès le début de semaine que je serai sur le terrain ce soir (samedi soir, Ndlr) ».

Pas forcément le meilleur des cadeaux (d’anniversaire, le Wallisien fêtait samedi ses 21 ans et non ses 22 comme nous l’avons indiqué par erreur, mille excuses Piele) que celui donné là par son coach, Loïc Geiler. A fortiori après un premier lancement dans le grand bain quelque peu mitigé la semaine passée à Ajaccio. « Oui, c’est vrai, concède le pointu “number two“. J’ai attaqué à Ajaccio la boule au ventre, c’est difficile d’entrer comme ça et de devoir prouver. »

Le jour de ses 21 ans, Pierre-Laurent “Pielé“ Halagahu a véritablement découvert la Ligue B, livrant une prestation plus qu’honorable en l’absence du pointu russe, Evegueniy Karpinskii

Halagahu s’en sort très bien

Pour autant, coach Loïc n’a pas hésité une seule seconde à partir du moment où il sut ne pas pouvoir compter sur Karpinski. « C’est son remplaçant naturel, poste pour poste. »

Et le petit jeune n’aura pas déçu. « Intimidé » et sur la retenue au coup d’envoi, Halagahu prit peu à peu ses marques, en même temps que quelques coups bien sentis et ses premiers points en attaque lui donnaient « confiance » en lui et en ses moyens. Et que dire de ses deux services gagnants, probablement les plus beaux du match, qui arrachèrent des murmures d’admiration de ses coéquipiers, mais qui ne suffirent pas pour autant à empocher une quatrième victoire d’affilée…

La tête pleine de questions, mais pas réellement de solutions ni pour Dani Macarro, ni pour Coco Suc, tous deux un peu en retrait face aux Picards

La volonté fréjusienne gelée par les Picards

Si le SQVB ne put réellement compter sur son meilleur joueur, le pointu brésilien Daniel Martins de Pinho relativement effacé samedi sur le parquet varois (14 pts tout de même), l’homogénéité de l’effectif picard aura prévalu, gelant les vélléités locales. Nonobstant la présence désormais habituelle du duo de RA, Falafala-Ozolins (15 pts chacun), le match en-deça d’un Corentin Suc à la distribution ou de Dani Macarro au block n’auront permis au Fréjus Var Volley de renverser la tendance (23-25 set 1, 16-25 et 23-25 sur les sets 3 et 4).

« Il n’aura pas manqué grand-chose, notera un “ancien de la maison“, le (désormais) Monégasque Bastien Prévit, spectateur avisé, mais ces petites fautes font la différence », le président Alexandre Bonnard s’affirmant pour sa part « déçu du score final, bien sûr, mais surtout pas frustré par rapport à d’autres matches » (à lire demain le bilan de la phase régulière).

La bonne nouvelle côté fréjusien, le retour sur les parquets, un mois après, de Théo Conré, même si l’ancien Montpelliérain, de son propre aveu, ne se savait pas en condition : « je n’ai recommencé à sauter que jeudi, je n’ai pas de douleurs mais il faut que je retrouve le rythme »…

Cinquième de cette saison régulière, Fréjus affrontera donc Illac en quarts de finale (9 avril en Gironde, 13 avril dans le Var, belle éventuelle le 16 de nouveau à Bordeaux). Les autres affiches mettront aux prises Saint-Nazaire (1er) à Rennes (8e), Nancy (2e) à Avignon (7e) – les Vauclusiens récupérant leur rang perdu vendredi du fait du retrait d’un point infligé par la Ligue nationale – et enfin Saint-Quentin (3e à Martigues (6e).

Une Ligue A (en Coupe de France) pour préparer les play-offs

Des play-offs que les Fréjusiens auront notamment l’occasion de… préparer dès vendredi prochain (25 mars, à 20h à Sainte-Croix) lors de cette grande fête du volley dans l’est-Var que seront les 8es de finale de la Coupe de France face au Stade poitevin, déclaré (*) 12e de Ligue A par la LNV et qui jouera les play-downs face aux Cannois (14es), Cambraisiens (13es), Toulousains (11es), Robinsonnais (10es) et Nantais (9es) pour un mini-championnat qui décidera du club relégué (14e)… futur adversaire de Fréjus en Ligue B.

ALORS, N’OUBLIEZ PAS, LA COUPE DE FRANCE ET POITIERS,
C’EST VENDREDI 25 MARS, 20H, À SAINTE-CROIX !

___________________________________________________________________________________________________________

(*) Deux matches concernant le Tours VB (face au Plessis et… Poitiers) n’ont pu se dérouler en raison du Covid et aucune place n’est disponible avant la fin de la saison régulière. Aussi la Ligue a-t-elle décidé d’attribuer les places en LAM au ratio nombre de points divisé par nombre de matches joués.

Pour passer en demi-finale, il faudra a minima aller chercher une victoire sur le terrain de l’AS Illac !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fréjus Var Volley

Sur le même sujet