D’aucuns lui auraient déjà attribué ce titre honorifique de MVP l’autre samedi lors de la victoire fréjusienne à Mende. Mais le public lozérien avait choisi Dani Macarro, et cela n’était en rien lui faire injure car notre central espagnol s’était lui aussi montré décisif dans ce succès, avec une feuille de stats proposant 11 points et surtout 6 blocks !
Face à Nancy voici 48 heures, Dani aurait à nouveau pu prétendre à cette distinction. Mais aussi Ozo ou encore Evguenii qui aura précisément fait un 4e set de MVP. Enfin, des Peter Otsvik, Corentin Suc ou encore le toujours discret mais indispensable libéro Johan Vahter ont eux aussi livré une prestation, sinon décisive, du moins essentielle au succès fréjusien.
Scoreur mais pas que…
Auteur de 14 points en Lozère, Cap’tain Soané Falafala aura encore hissé son niveau de jeu devant les troupes d’Éric Ngapeth. Inscrivant en une seule manche (la 3e) presqu’autant de points qu’à Mende (11 et 21 au total), mais assurant également le SAV en réception, en défense ou encore près du filet ! Et, témoignage d’un joueur en totale confiance et prêt à tout pour aller chercher la victoire, rares auront été les moments, au cours des quatre saisons qu’il a pour l’heure passées sous la tunique varoise, où l’ancien Nazairien se sera autant lâché, se sera montré aussi expressif, n’hésitant ni à serrer les poings, ni à manifester sa joie sur chaque point gagné, ni encore à haranguer ses coéquipiers ou à les réconforter selon le(s) moment(s).
Bref, un vrai capitaine à la barre d’un bateau fréjusien qui, depuis trois semaines et trois matches (Ajaccio en Coupe, Mende et Nancy en championnat), ne tangue plus et file plein vent, direction les play-offs !
« Un potentiel de malade ! »
« On se construit petit à petit, n’oublie pas qu’on est un effectif jeune, rappelle celui qui a fêté ses 29 ans le 16 janvier dernier, mais n’en compte pas moins des passages dans des clubs huppés tels Tours, Nice et le Stade poitevin. À partir de là, il est normal que l’on puisse se montrer inconstants sur certains secteurs de jeu. Pour autant ce soir (lire samedi soir, Ndlr), nous nous sommes montrés très solides dans tous les secteurs je pense. Même si je mettrais un petit bémol en défense parfois et au service. Mais nous nous sommes battus comme des chiens, à l’image de notre 4e set, où il y a eu des sauvetages incroyables. On ne s’est jamais résignés, même si ça ne tournait pas en notre faveur. On est tout de suite repartis au combat. »
Le capitaine voit dans la nouvelle dynamique fréjusienne – « on vient d’enchaîner trois victoires, on bat Nancy deux fois, contre qui on butait jusqu’à maintenant, on prend deux points chez eux et trois ici » – le fruit d’un travail entreprise depuis le début de la saison. « Il faut nous laisser le temps de grandir. On se rend compte qu’on a un potentiel de malade ! »
Pleins gaz à Ajaccio
Et si « ce soir, nous étions tous au diapason, si on a tous fait preuve d’un esprit combattif et voir ça, c’est magnifique », Soané Falafala savoure aussi le titre de MVP. « Oui, c’est toujours une satisfaction mais, en même temps, si je me suis mis en évidence, c’est aussi parce qu’il y a tout un collectif en place autour. Alors, oui, je suis récompensé individuellement, mais l’important est la victoire collective et l’esprit que nous avons mis ce soir, la consistance dont nous avons fait preuve… »
Comme un renouveau, ou plus exactement une prise de conscience d’une force et d’un potentiel indéniables, et aujourd’hui, le bateau fréjusien, sous la conduite de son capitaine “Fala“, fonce pleins gaz pour aller défier dans l’Île de Beauté le GFCA Ajaccio !