À quelque 10 jours de la reprise officielle de ce championnat 2021-2022 – et la réception du promu avignonnais le samedi 9 octobre à Sainte-Croix (*) –, les volleyeurs du Fréjus Var Volley entrent dans la dernière ligne droite de leur préparation.
Une ultime phase qui passe entre autres par le challenge Alain Fabiani, programmé samedi 2 octobre dans la salle fréjusienne. Une épreuve, 7e du nom, qui retrouvera un peu de sa configuration initiale avec trois équipes en lice, toutes deux issues de Ligue B, Avignon, Martigues et Fréjus bien sûr.
Une litanie de matches de préparation
Cette nouvelle saison en Ligue B, la 4e d’affilée pour le Fréjus Var Volley, le club est-varois ne l’a pourtant pas abordée selon les habitudes en vigueur. Là où Loïc Geiler privilégiait les entraînements aux matches dits de préparation, la donne a été inversée cette fois.
La raison, enfin les raisons : les nombreux changements intervenus au sein de l’effectif en cette intersaison, l’absence du coach fréjusien durant le premier mois d’entraînement pour cause de championnat d’Europe avec l’Estonie, sélection dont il est coach adjoint aux côtés d’un autre Tricolore en la personne de Cédric Énard, des joueurs qui sont arrivés en ordre dispersé à l’image du pointu russe Evgeniy Karpinski, contraint d’observer une quarantaine (10 jours) à son arrivée sur le territoire français (le vaccin Spoutnik, qu’il a reçu dans son pays d’origine, n’est pas reconnu en France), ou du réceptionneur letton Atvars Ozolins, engagé avec sa sélection jusqu’en 8es de finale de l’Euro face à l’Italie.
Très intimes avec Avignonnais et Martégaux…
Autant de motifs qui ont conduit le staff fréjusien à opter pour un maximum de matches… d’entraînement, histoire de créer cette osmose dans le collectif d’un effectif renouvelé à près de 55 %. Fréjusiens, Martégaux et Avignonnais ne se sont ainsi pas beaucoup quittés toutes ces dernières semaines, se retrouvant tant tôt chez l’un (Avignon), la semaine suivante chez l’autre (Martigues) pour des tournois permettant de travailler tout en observant le potentiel de certains futurs adversaires.
Dont Nancy par exemple, la formation lorraine, drivée par un certain Éric N’Gapeth, ayant conclu de deux confrontations amicales un stage au Creps de Boulouris.
Après, les scores de ces rencontres ne constituent absolument pas des références à prendre au premier degré, Loïc Geiler quémandant à chaque match à ses joueurs de travailler sur un thème bien précis et défini à l’avance. La mise en pratique de ce qui a été vu en théorie aux entraînements par conséquent.
LBM : un programme piégeux pour commencer
Après le tournoi Alain Fabiani – Fréjus vs Avignon à 14h, Avignon vs Martigues à 16h, Fréjus vs Martigues à 18h (avant le premier match de N3 pour la réserve de Pierre Vivier face à Ollioules à 20h30) –, le capitaine Soané Falafala et ses partenaires devraient mettre la pédale douce, en terme de matches s’entend, car il va sans dire que Loïc Geiler et son adjoint Jason Haldane travaillent d’arrache-pied toute cette dernière semaine avant les trois coups.
D’autant qu’il conviendra, pour le Fréjus Var Volley, de ne pas manquer une entame de championnat pour le moins piégeuse, marquée par un déplacement à Saint-Nazaire après Avignon, puis cinq matches (sur six) à domicile d’ici début décembre, dont trois d’affilée (Illac, France Avenir et Martigues).
Chaud chaud pour commencer !
(*) Attention, tous les matches à Sainte-Croix, dont l’entame était jusqu’alors fixée à 18h, débuteront finalement à 20h. À noter sur vos agendas.