Tout le monde se souvient de la formidable épopée des jeunes volleyeurs de Fréjus en Coupe de France la saison passée (*), présents dans trois phases finales, des M18 masculins (9es sur 12) aux M15, garçons (5es) et filles (6es).
Il n’est pas besoin d’être particulièrement devin pour avancer qu’il sera probablement très difficile de faire aussi bien cette saison. Pour autant, des espoirs demeurent fondés sur quelques équipes, on pense en tout premier lieu aux M18 garçons, qui recevront le renfort des joueurs de N3, un Guillaume Respaut, capitaine de l’équipe de France U16, un Melvin Ebagne ou encore un Nathan Bonnard qui voudra certainement quitter la catégorie en y laissant une nouvelle empreinte…
Dans une catégorie d’âge où 7 des 12 clubs en phase finale l’année passée étaient issus de la Ligue Paca (4) ou de son homologue Occitanie (3). C’est dire la difficulté pour s’extirper du grand sud…
Les M15, garçons et filles, déjà au tour #2
Et ces fameux M18, justement, entreront précisément dans le bal ce prochain week-end, un tour inaugural qu’ils joueront, tout comme leurs homologues féminines, dimanche à domicile. Ces dernières face à Sainte-Maxime Cogolin Volley et le Salon Volley, les garçons contre Vidauban et les Corses du GFC Ajaccio.
Fréjus a également inscrit deux équipes en M13, les jeunes garçons se rendant à Ollioules affronter leur hôte et le Volley Pradetan Gardéen, tandis que les filles évolueront du côté d’Antibes face à l’OAJLP et Mandelieu-La Napoule.
Comme il est de coutume, les “intermédiaires“ (M15) ont lancé leur compétition le week-end dernier, et c’est passé facile pour ces demoiselles, 2-0 à chaque fois dans l’antre de Mandelieu (à 13 et 18) après avoir atomisé Mougins (25-13, 25-11).
Les garçons, eux, ont cédé face à leur hôte du jour, le Vitrolles Sports VB (20-25, 13-25) dans la “finale“ du groupe mais avaient assuré leur qualif’ au préalable face au Cres VB, ne laissant que 20 points (4+16) aux Héraultais.
COUPE DE FRANCE DE VOLLEY – M18 Tour #1
Dimanche 16 octobre à la salle Sainte-Croix
FÉMININES =>
• À partir de 10h : FRÉJUS VAR VOLLEY vs Sainte-Maxime – Cogolin VB
PUIS : Sainte-Maxime – Cogolin VB vs Salon Volley
PUIS : FRÉJUS VAR VOLLEY vs Salon Volley
MASCULINS =>
• À partir de 11h : FRÉJUS VAR VOLLEY vs Vidauban VB
PUIS : Vidauban VB vs GFC Ajaccio Volley
PUIS : FRÉJUS VAR VOLLEY vs GFC Ajaccio Volley
______________________________________________________________________________________________________________
(*) Trois autres équipes jeunes étaient engagées sur cette même compétition : toutes trois ont passé deux tours avant de céder au 3e, n’entachant en rien le formidable et historique bilan affiché dans cette campagne 2021-2022 par le Fréjus Var Volley, puisqu’avec trois collectifs en phase finale, Fréjus se classe à la 3e place ex aequo des clubs (ils sont 8 ainsi) les plus représentés, derrière Sartrouville (6) et le Neptunes Nantes (4).