Jérémy Audric, Soané Falafala (*), Corentin Suc. Leur point commun : tous ont port la tunique du Stade poitevin Volley Beach, avant d’enfiler celle de Fréjus. Sur les saisons 2010 à 2012 puis en 2015-2016 pour l’ex-joueur du Plessis désormais à l’AS Monaco, en 2015-2016 également pour celui qui est aujourd’hui capitaine du FVV, l’année suivante pour le passeur est-varois.
Et, dans le registre “les points communs entre les deux adversaires“, l’on pourrait rajouter un Martin Jambon (2009-2010) que Fréjus retrouvera en play-offs avec Illac d’ici trois petites semaines, un Swan N’Gapeth, fils de “…“ et frère de “…“, trois saisons dans le Poitou (2012-2015), ou encore un certain Geiler. Pas celui que vous croyez (Loïc), mais son cadet Baptiste, au SPVB en 2017-2018.
Profiter de l’évènement
et mesurer ce qui pourrait manquer pour la LAM
« Notre ambition ? Tout simplement être au mieux de que l’on peut proposer actuellement », assure Loïc Geiler. Continuant, « après, on se mettra vraiment dans les play-offs. Mais bon, sur le coup, on veut effectivement profiter de l’évènement, qui offrira une photographie de ce qu’est notre niveau actuel » par rapport à l’élite hexagonale.
Revenant sur le dernier match de saison régulière et la défaite concédée à Saint-Quentin (1-3), l’entraîneur concède, « on a essayé de proposer le meilleur spectacle possible, mais on était clairement fatigués. On avait beaucoup forcé la semaine passée pour, justement, pouvoir décharger un peu cette présente semaine ».
Face au SQVB, Halagahu répond présent
Fréjus avait de plus abordé cet ultime rendez-vous diminué par l’absence de son pointu et meilleur marqueur, Evgueniy Karpinskii, grippé, alors que « Théo (Conré, Ndlr) revenait tout juste ». Handicapé par une douleur à) hauteur de la malléole l’empêchant notamment de prendre appui sur sa jambe, « il n’avait recommencé à sauter que 48 heures avant le match et était bien sûr à court. Mais il a magnifiquement travaillé cette semaine et est revenu au top. Il nous offrira en ce sens une vraie solution de rotation ».
Le pointu russe est lui aussi parfaitement remis, et Loïc Geiler sait aussi – l’un des vrais enseignements du match face aux joueurs picards – qu’il peut compter en parallèle sur son suppléant, à savoir Piele Halagahu. « Il a fait une belle entrée. Nous avons essayé de le mettre dans les conditions idéales, mais nous n’avons pas non plus les mêmes automatismes qu’avec Evguenii. »
Loïc Geiler regrettait en revanche le « manque de consistance observé en réception » face au 3e de la saison régulière, alors que « nous avons eu de bonnes séquences au service ». Face aux Poitevins, il faudra quoi qu’il arrive assurer dans tous les secteurs de jeu, espérant « offrir la meilleure prestation possible à notre public, même si le résultat n’est pas concluant au final ».
Car d’autres challenges attendent encore les Fréjusiens à partir du 9 avril prochain. Ce sera à Illac…
De la coupe mulet à la Coupe de France : “Ozo“ fait sa mue
Ah au fait, on voulait vous prévenir. Peut-être ne reconnaîtrez-vous pas au premier coup d’œil le n°17 de Fréjus ? Peut-être vous inquiéterez-vous de l’absence d’Atvars Ozolins ?
Mais pas du tout. Le réceptionneur letton est bel et bien présent, il a simplement pris une grande décision en début de semaine, abandonner sa coupe mulet et se raser le crâne. Du coup, peut-être s’envolera-t-il encore plus haut ?… Ce n’est pas nous qui le disons, c’est le coach himself…
_____________________________________________________________________________________________________________
(*) Saison difficile que celle vécue par Soané Falafala au Stade poitevin en 2015-2016. En fait, « j’étais dans le groupe mais je participais juste aux entraînements, pas aux matches. Eux, je les disputais avec la réserve en N3. Pas comme “Coco“ (Suc, Ndlr) qui, lui, était 2e passeur la saison suivante », explique celui qui dispute sa 4e année dans le Var.
Tout juste arrivé de Tours via Nice, “Fala“ avait rejoint dès l’année suivante et pour deux saisons le Saint-Nazaire Volley-ball Atlantique.
______________________________________________________________________________________________________________
VOLLEY-BALL – COUPE DE FRANCE 8e de finale
FRÉJUS VAR VOLLEY (LBM) vs STADE POITEVIN VOLLEY BEACH (LAM)
Vendredi 25 mars, 20h salle Sainte-Croix
-> Coup d’envoi donné par le boxeur de l’AMSLF, Gustave Tamba
Organisation : Fréjus Var Volley – Entrée : 5 € (buvette et snack sur place)
___________________________________________________________________________________________
=> FRÉJUS VAR VOLLEY
N°1 – Evgueniy Karpinskii (Russie), 25 ans, pointu, 2,02 m
N°3 – Lucas Soldner, 23 ans, passeur, 1,86 m
N°3 – Corentin Suc, 27 ans, passeur, 1,88 m
N°5 – Daniel Maccaro Tortajada (Espagne), 28 ans, central, 1,98 m
N°6 – Soané Falafala, 29 ans, réceptionneur/attaquant, 1,98 m
N°7 – Théo Conré, 24 ans, réceptionneur/attaquant, 1,92 m
N°8 – Petter Ostvik (Norvège), 23 ans, central, 1,98 m
N°9 – Yousri Anegay, 25 ans, central, 1,99 m
N°10 – Johan Vahter (Estonie), 26 ans, libéro, 1,90 m
N°17 – Atvars Ozolins (Lettonie), 23 ans, réceptionneur/attaquant, 1,96 m
N°19 – Pierre Halagahu, 21 ans, pointu, 1,96 m
Entraîneur : Loïc Geiler ; Adjoint : Jason Haldane
=> STADE POITEVIN VOLLEY BEACH
N°1 – Youssef Hamdy Awad (Égypte), 21 ans, réceptionneur/attaqua, 1,94 m
N°2 – Tom Cannessant, 22 ans, libéro, 1,88 m
N°3 – Sergio Noda (Espagne), 35 ans, pointu, 1,90 m
N°4 – Luca Ramon, 21 ans, libéro, 1,85 m
N°5 – Javier Concepcion (Cuba), 24 ans, central, 2,00 m
N°6 – Cristian Poglajen (Argentine), 32 ans, réceptionneur/attaqua, 1,95 m
N°8 – Toafa Takaniko, 36 ans, passeur, 1,92 m
N°9 – Thomas Helfer, 20 ans, passeur, 1,81 m
N°10 – Gildas Prévert, 25 ans, central, 2,04 m
N°11 – Eduardo Carisio (Brésil), 26 ans, passeur, 1,90 m
N°12 – Theodoros Voulkidis (Grèce), 25 ans, central, 2,00 m
N°14 – Samuel Jeanlys, 22 ans, pointu, 2,02 m
N°15 – Chizoba Neves, 24 ans, pointu, 2,00 m
N°18 – Axel Truhtchev, 26 ans, réceptionneur/attaqua, 1,96 m
Entraîneur : Brice Donat