« Depuis le début de la saison, on ne parle que de ça. Le but de cette saison est vraiment d’aller au bout de ces play-offs. De toute façon, le premier objectif n’a pas été atteint puisque l’on voulait être dans le Top 4 et que l’on finira au minimum 5e. Alors, oui, on doit s’arracher sur ces play-offs. »
L’entraîneur fréjusien, Loïc Geiler, ne fait pas mystère des ambitions de son club alors que Saint-Quentin débarque ce samedi soir à Sainte-Croix (ATTENTION, MATCH AVANCÉ À 18h30) pour clôturer la phase régulière de cette Ligue B, cru 2021-2022.
En Corse samedi dernier, les Varois ont engrangé une 3e victoire consécutive en championnat. « Je voulais profiter de ce match face à une équipe amoindrie (son meilleur joueur Lacassie est “out“ jusqu’à la fin de la saison… qui interviendra vraisemblablement ce samedi pour les Gaziers, NDLR) et démobilisée pour donner un peu de temps de jeu à ceux qui en ont moins. »
Une 13e victoire sur le gâteau
d’anniversaire de Piele Halagahu ?
L’on pense ici à Yousri Anegay et Pierre Halagahu (le Wallisien fête son anniversaire et ses 22 ans ce samedi 19 mars), mais « ça ne s’est pas forcément super bien passé », reconnaît Loïc Geiler, qui regrette « une mauvaise approche » du match, ce à quoi ne nous avait précisément plus habitué le club varois ces derniers matches de victoires. « Après, je peux aussi comprendre que ces garçons aient pu rentrer sur le parquet avec une boule au ventre car ils savaient justement jouer gros. Pourtant, on avait travaillé tout cela à l’entraînement dans la semaine et cela s’était bien passé, l’intention était là. »
Mais de l’entraînement au match, il y a parfois des éléments extérieurs qui ne permettent pas la même expression.
Saint-Quentin, souvenirs de Coupe
L’entraîneur varois et son adjoint ont également noté des soucis en récep’ sur les premiers points, « et là, c’est moins bon parce que les titulaires habituels étaient sur le terrain. On a rectifié le tir ensuite et on en a reparlé cette semaine. Donc j’espère que ce n’était qu’un “accident“ sur le coup ».
Menés deux sets à rien (à 17 et 18), les (titulaires) Fréjusiens ont remis pendules et tableau d’affichage à l’heure (25-23 puis 25-11), avant d’aller chercher le set décisif (leur 6e victoire en ce domaine en sept rencontres), 15 à 10.
Théo Conré enfin sur pied
Face aux Picards, vainqueurs au match aller avant de subir la loi fréjusienne à l’entame de l’aventure en Coupe début janvier (3-1), le FVV se satisfera de récupérer une rotation supplémentaire en attaque, Théo Conré semblant « beaucoup mieux cette semaine à l’entraînement et apte à jouer samedi ». L’ancien joueur du Tours VB se plaignait depuis quelques semaines d’une douleur à hauteur de la malléole, mais tous les examens médicaux passés (IRM, radio, scintigraphie) n’ont rien décelé et finalement, la douleur semble, sinon avoir totalement disparu, du moins s’être suffisamment estompée pour envisager son retour.
Du coup, c’est avec un effectif au complet que le Fréjus Var Volley va sceller cette phase régulière. Par un nouveau succès (qui serait le 13e sur cette campagne), histoire d’aborder l’intermède Coupe de France (et la venue de Poitiers vendredi 25 mars prochain) mais surtout les play-offs avec toute la sérénité et la confiance possibles…
___________________________________________________________________________________________________________
- À noter que le Fréjus Var Volley, qu’il termine 5e ou 6e, et quel que soit son adversaire en quarts de finale (Saint-Quentin ou Illac), disputera son premier match à l’extérieur (ce sera le samedi 9 avril). Quatre jours plus tard (mercredi 13), rendez-vous sera donné à la salle Sainte-Croix, la belle éventuelle se jouant à nouveau en Picardie ou en Aquitaine le samedi 16.
___________________________________________________________________________________________________________
- Suspendu contre Fréjus, José Amet, l’entraîneur avignonnais n’en figurait pas moins sur la feuille de match contre le club varois. Ce qui n’a pas plus à la Commission de discipline de la Ligue nationale qui a retiré un point au classement au club vauclusien. Si cela n’a aucun effet sur le Fréjus Var Volley, cette sanction intervertit les positions entre les deux promus, Avignon et Rennes au classement, les Bretons s’emparant de la 7e place. Avignon serait ainsi opposé à Saint-Nazaire et Rennes à Nancy en quarts de finale des play-offs.
_________________________________________________________________________________________________________
VOLLEY-BALL – CHAMPIONNAT DE FRANCE Ligue B masculine – J22
FRÉJUS VAR VOLLEY vs SAINT-QUENTIN VOLLEY-BALL
Samedi 19 mars, 18h30 salle Sainte-Croix
Organisation : Fréjus Var Volley – Entrée : 5 € (buvette et snack sur place)
__________________________________________________________________________________________________________
=> FRÉJUS VAR VOLLEY
N°1 – Evgueny Karpinskii (Russie), 25 ans, pointu, 2,02 m
N°3 – Lucas Soldner, 23 ans, passeur, 1,86 m
N°3 – Corentin Suc, 27 ans, passeur, 1,88 m
N°5 – Daniel Maccaro Tortajada (Espagne), 28 ans, central, 1,98 m
N°6 – Soané Falafala, 29 ans, réceptionneur/attaquant, 1,98 m
N°7 – Théo Conré, 24 ans, réceptionneur/attaquant, 1,92 m
N°8 – Petter Ostvik (Norvège), 23 ans, central, 1,98 m
N°9 – Yousri Anegay, 25 ans, central, 1,99 m
N°10 – Johan Vahter (Estonie), 26 ans, libéro, 1,90 m
N°17 – Atvars Ozolins (Lettonie), 23 ans, réceptionneur/attaquant, 1,96 m
N°19 – Pierre Halagahu, 22 ans, réceptionneur/attaquant, 1,96 m
Entraîneur : Loïc Geiler ; Adjoint : Jason Haldane
=> SAINT-QUENTIN Volley-Ball
N°1 – Pablo Guzman, 33 ans, central, 1,98 m
N°2 – Emil Serreau, 24 ans, passeur, 1,90 m
N°3 – Daniel Martins de Pinho (Brésil), 23 ans, pointu, 1,93 m
N°4 – Alvaro Dourado (Brésil), 21 ans, central, 2,00 m
N°7 – Killian Weidner (France/Allemagne), 24 ans, central, 2,03 m
N°9 – Ilya Petkov (Bulgarie), 25 ans, central, 2,01 m
N°10 – Tomas Ruiz (Argentine), 29 ans, libéro, 1,75 m
N°11 – Niklas Kronthaler (Autriche), 27 ans, réceptionneur/attaquant, 1,94 m
N°12 – Jérôme Clère, 31 ans, réceptionneur/attaquant, 1,95 m
N°13 – Joël Soltin, 36 ans, central, 2,01 m
N°15 – Julien Bernard, 24 ans, réceptionneur/attaquant, 1,91 m
N°16 – Maxime Mourier, 34 ans, passeur, 1,87 m
Entraîneur : Dario Dukic