Petite remarque avant d’entrer dans le vif du sujet et d’aborder la présentation proprement dite de l’avant-dernier match de saison régulière qui emmène le Fréjus Var Volley par-delà la Méditerrannée pour aller affronter le relégué de Ligue A, le Gazélec Ajaccio !
Les deux matches en retard joués en milieu de semaine ont engendré des résultats plutôt favorables aux Fréjusiens. La victoire (3-0) de Rennes en Corse laisse Ajaccio à 10 longueurs des Varois au moment où ceux-ci vont débarquer au palais des sports U Palatinu. Mais surtout, la surprenante défaite des Avignonnais devant France Avenir (3-1) assure a minima la 6e place aux hommes de Loïc Geiler.
Saint-Quentin soufflera-t-il la 3e place à Illac ?
À deux journées du terme de cette première partie de saison, les Fréjusiens savent qu’ils termineront au pire 6es, au mieux 5es, selon leurs propres résultats (à Ajaccio avant de recevoir Saint-Quentin) mais encore ceux des Martégaux, qui accueillent Rennes avant de se rendre en Avignon.
Ces deux derniers rendez-vous conditionneront parallèlement le futur adversaire des Varois en quarts de finale de play-offs. Les Picards, factuellement 4es, seraient pour l’heure cet adversaire. Mais Illac (3e) ne compte que deux points d’avance et, surtout, exempts de cette 21e journée, ils termineront par un déplacement chez le leader nazairien !
Auteurs d’une fantastique phase retour, les Aquitains ne comptent cependant que 2 points d’avance sur le SQVB (36 contre 34), et se voir souffler cette place sur le podium de la phase régulière par les partenaires de Julien Bernard (réception d’Avignon et voyage à Fréjus) n’est pas une utopie… C’est en tout cas le sentiment du président varois, Alexandre Bonnard !
L’ultime journée pourrait donc voir un certain rebattement des cartes pour déterminer le calendrier des play-offs.
Rennes a plombé le moral des Ajacciens
Mais, pour l’heure, sur la lancée de leurs dernières sorties, de plus en plus convaincantes à l’image de leur succès sur les Nancéiens après s’être imposés en Lozère et dans la cité des Papes auparavant nonobstant la claque (l’accident ?) devant Rennes, les troupes de Loïc Geiler entendent poursuivre à l’occasion de ce déplacement dans l’Île de Beauté.
L’une des clés du match résidera également dans l’état d’esprit avec lequel les Corses aborderont cette rencontre. On l’a dit, battus par Rennes mardi en match en retard, les Ajacciens (privés qui plus est de l’un de leurs leaders, Florent Lacassie, blessé) qui se rêvaient de retour en Ligue A dès la fin de cette saison, n’ont jamais quitté le bas de tableau et sont, à ce jour, boutés hors de la phase finale par les Bretons.
Là encore, le calendrier des différents protagonistes (et l’on rajoutera Avignon) sera crucial dans la lutte pour les 7e et 8e places.
Un partout, à qui la belle ?
Là n’est pas le souci de Falafala et de ses coéquipiers qui n’auront d’autre souci que de continuer dans leur attitude démontrée ces ultimes semaines, avec « une approche “apaisée“ des rencontres », un jeu construit et des joueurs qui se battent « comme des chiens et ne lâchent aucun ballon ».
Et les Fréjusiens n’oublieront ni le fait qu’ils aient été largement dominés au match aller à Sainte-Croix par les Gaziers, ni leur brillante qualification en Coupe de France il y a un mois, point de départ de l’embellie varoise. Alors, à qui la main pour la belle ?