Sans l’once d’une révolte, Fréjus laisse la victoire aux Rennais (1-3) : une occasion manquée

Grosse désillusion pour les volleyeurs fréjusiens, avec une logique défaite concédée (1-3) au Rennes Étudiants Club ce samedi 19 février, dans le cadre de la 18e journée de LBM !

C’est un vrai match… raté qu’ont proposé les Fréjusiens ce samedi à Sainte-Croix, dans la confrontation entre les deux seules équipes ayant concédé une défaite aux joueurs de France Avenir 2024 – voici simplement 48 heures avant de gagner le Var pour les Bretons, battus au set décisif dans l’Hérault (match en retard de la 13e journée).
D’autant qu’un autre résultat intervenu dans la semaine s’avérait favorable pour les volleyeurs varois à l’entame de l’antépénultième rendez-vous “à la maison“ (Nancy débarque le 5 mars et Saint-Quentin clôturera la phase régulière le 19 mars). Résultat favorable – dans l’optique de potentiels play-offs, mais à quelle place s’y inscrira le club fréjusien ? – venu de la Cité des Papes. Battus le samedi précédent 1-3… par Fréjus, les Avignonnais se sont révoltés pour dominer les Picards 3-1 (rencontre reportée sur la J11).

Les occasions de se réjouir auront été bien rares samedi devant Rennes. Ç’aura plus souvent été la soupe à la grimace… et une soupe bien indigeste au final

Des éclairs… mais pas d’intensité

Une nouvelle fois, à leur mauvaise habitude, le six local (Suc, Ozolins, Otsvik, Conré, Vahter, Karpinksiy) débutait la rencontre à la traîne. Nonobstant quelques éclairs faiblards – 2 blocs de Macarro, quelques attaques d’Ozolins (7 points à son compteur final) ou Conré –, si bien que le jeu fréjusien s’éteignit rapidement. Après une dernière égalité à 11, ou un sursaut à 17-16, les Varois laissaient cette manche initiale (24-26) au REC.

Et si un temps, l’on put se dire que les joueurs de Loïc Geiler avaient remis les pendules à l’heure dans le deuxième set, sanctionné d’un propre 25-16, avec notamment 6 points d’affilée signés du pointu russe Evguenii Karpinskiy dans ses standards avec 21 points à son compteur, ce ne sera là que feu de paille.

Atvars Ozolins sera pour une fois passé à côté de son match, à l’image de beaucoup de ses coéquipiers. À partir de là, Fréjus n’avait pas de marge pour battre le 9e du championnat !

Une attaque en berne

Sans attaque tranchante, Fréjus allait de nouveau subir la domination bretonne dans les 3e et 4e manches.
Troisième set : 12-14 à 12-19 puis 13-20. Malgré Falafala suppléant un “Ozo“ pas à son affaire et sans réussite, en dépit encore de deux blocs signés… Lucas Soldner et ramenant les Varois à 19-20, ces derniers ne sauront une nouvelle fois géré le money-time (25-27).
Le 4e set – finalement le dernier… et Fréjus ne parviendra même pas à sauver un point – sera peu ou prou du même acabit. Les Varois compteront quatre points d’avance, auront deux balles pour aller au set décisif (24-23 puis 25-24), mais sans le convertir. Ce que ne manquera pas de faire le REC dès sa première balle de match  (27-25).  

Le sursaut en Corse ?

Au final, le débours de points (3 à 96-99) sur l’ensemble de la rencontre apparaît infime, mais il empêche surtout de revenir sur Saint-Quentin (exempt), Illac (vainqueur de 3-1 de France Avenir pour une 4e victoire sur la phase retour) ou encore Martigues, vaincu par Mende (2-3) du côté de la Venise provençale.
Dans une semaine tout juste – après le tour #3 de la Coupe de France ce mardi à Ajaccio (présentation de cette rencontre demain sur le site internet de Fréjus), le FVV se rend précisément en Lozère. Dans quel état desprit ?

Genou à terre et sale 18e journée de Ligue B pour le Fréjus Var Volley et son libéro, Johnas Vahter…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fréjus Var Volley

Sur le même sujet