Lorsque l’on apprit la nouvelle à certains des joueurs du FRÉJUS VAR VOLLEY, sitôt sortis de leur magnifique victoire face aux Cambrésiens samedi dernier, tous se montrèrent, si ce n’est réellement surpris, à tout le moins quelque peu étonnés du succès des jeunes espoirs nationaux sur le parquet de Mende. Une victoire acquise (15-9) au tie-break, après avoir mené deux manches à rien face aux troupes de Jason Haldane, mais surtout la 3e de rang (3-1 devant Rennes puis deux succès au set décisif sur les terrains de Cambrai et de Mende) si l’on excepte entretemps le revers 0-3 concédé aux Rémois en match en retard. C’est en aparté la 5e victoire en 9 rendez-vous de championnat depuis début décembre, avec Mende déjà puis Royan.
Les Fréjusiens étonnés mais “pas si tant que ça“…
« Ils ont gagné à Mende ??? Ce n’est pas vraiment étonnant, rétorque LUCAS SOLDNER. Nous sommes assez nombreux à être passés là-bas (Nack-Minyem le dernier en date, mais aussi Annicette, Soldner lui-même, Suc ou encore Falafala ont joué sous les couleurs du CNVB ou celles de France Avenir 2024, la nouvelle appellation). On sait que ce n’est jamais facile et qu’il ne faut surtout pas les prendre à la légère. » « C’est une belle équipe, bien complète, ils sont en pleine bourre et font un super mois de janvier », concède de son côté SOANÉ FALAFALA, tandis que JELLE RIBBENS rappelle, « nous-mêmes avons rencontré pas mal de difficultés à l’aller ».
Le 9 décembre, le groupe varois s’était en effet retrouvé mené de deux sets par une bande de jeunes qui, après tout, ne sont ni plus ni moins que les meilleurs joueurs actuels de leur catégorie d’âge.
Logiquement à la peine en début de campagne (quatre revers et un seul set arraché avant de faire trembler Cannes), le temps de trouver quelques automatismes, ces pépites qui mangent du volley tous les jours à toutes les sauces – y compris internationales, en U18 (Respaut, Duflos-Rossi) ou U20 (Pujol, Duthoit, Lopez, Laurencé, Loubeyre et encore Duflos-Rossi), deux sélections qui ont chacune remporté leur tournoi de qualification WEVZA ! De quoi acquérir une belle confiance à même de rejaillir sur leurs prestations “en club“.
Conforter la 3e marche du podium
Côté LOÏC GEILER, il ne considère pas particulièrement ce dernier succès de FA en terre lozérienne comme « une “bonne chose“ », genre piqûre de rappel pour ses joueurs. « Par le passé, on a déjà été prévenus de la qualité de ce groupe et cela ne nous a pas empêchés de tomber dans le piège. Donc, ce n’est pas un match piège, c’est un match comme un autre, qu’il nous faut gagner comme ce soir (samedi dernier contre Cambrai, Ndlr) ou comme les deux qui viendront ensuite (Martigues puis Nancy à Sainte-Croix). »
Car aujourd’hui installés sur le podium de cette phase régulière du championnat de Ligue B, quand bien même cette place soit loin d’être propriété exclusive et définitive, les Fréjusiens commencent à pointer davantage le regard vers le haut que vers le bas du classement. GEILER et ses boys ont ainsi pointé que le calendrier actuel et à court terme peut leur apparaître sinon complètement favorable, du moins abordable. A fortiori pour une équipe qui n’avait jamais caché ses ambitions de jouer le quatuor de tête en début de saison, et bien moins ébranlée dans ses certitudes à l’intérieur même du groupe que les gens extérieurs ne pouvaient l’être eux-mêmes au regard d’un début de saison poussif…
Une (nouvelle) série à faire perdurer
Après sa série de victoires consécutives (6) avant le début de l’hiver (cinq en championnat), Fréjus en a peut-être lancé une seconde. À hauteur de trois victoires pour l’instant (Reims, Saint-Quentin, Cambrai), et avec l’idée de poursuivre cette série. D’autant qu’arrivé tout seul sur la 3e marche du podium de la Ligue B masculine à l’occasion de la dernière journée, le FVV a vu Martégaux et Cambrésiens revenir à une toute petite longueur voici 24 heures, en match avancé de cette 17e levée de la saison régulière (dans le Nord, mené 2 manches à une, Cambrai est tout d’abord revenu à hauteur de son hôte provençal, avant d’aller chercher le tie-break à 15-13).
C’est dire si ce match – qui se déroulera au Palais des Sports Béziers Méditerranée, qui accueille d’ordinaire les féminines du Béziers Angels, actuelles 5es de Ligue A –, d’une part ne sera pas une sinécure pour l’entité varoise, d’autre part revêt une vraie importance dans la course aux play-offs et à la meilleure place finale. Sans omettre le fait qu’il ne faudra en aucun cas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir définitivement éliminé, face à des jeunes qui ne craignent rien ni personne, et encore moins de sa faire mal, à l’image de leur leader, le jeune pointu Thomas Pujol (18 ans dans une dizaine de jours), qui truste les tableaux de statistiques : meilleur marqueur (à 20,1 points de moyenne), meilleur attaquant et meilleur contreur des siens !
_________________________________________________________________________________________